lundi 13 août 2012

Le Sherlock Holmes de Gus Mager !

Mager dit "Gus", cet américain qui porta les mêmes prénoms que le Chevalier Dupin ou Milverton, le célèbre maître-chanteur adversaire du plus fameux des détectives, fut un peintre et illustrateur de talent. Dès 1904, pour le New York Evening Journal, il créa divers comics strips,  dont les héros adoptèrent une forme simiesque (Knocko the Monk, Rhymo the MonkColfeeto the Monk, Tightwaddo the Monk, Mufti the MonkFreshy the MonkHenpecko the Monk, Groucho the Monk et bien sûr le plus populaire : Sherlocko the Monk), auquel s'ajouta une touche burlesque, inspirée de certains personnages en vogue, tels le plus célèbre des Marx brothers ou le plus extraordinaire des personnages de Conan Doyle ! 
Sur pression de l' écrivain, il aurait été contraint de changer le nom de son personnage, comme celui de son acolyte Watso (qui devint le colonel). Ainsi mourut Sherlocko the Monk temporairement car il ressuscita humainement réincarné  en  Hawkshaw the detective (le nom tombé dans le domaine public du héros de Tom Talyor né en 1866) en février 1913 dans le New York World. Hawkshaw the detective parfois opposé à un certain "Professor", fut publié jusqu'en 1922. Il connût un grand hiatus jusqu'en 1931. Son créateur  prié de le ramener sur le devant de la scène, prit alors le pseudonyme de Watso, oeuvrant aux côté d'un autre "cartoonist" : Rudolph Dirks. Un certain Bernard Dibble fera un brin d'intérim sur la série, mais Gus Mager se le réappropria    jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui dans le langage courant anglais, Hawkshaw est devenu synonyme de détective, un vrai Sherlock Holmes quoi ! 
Découvrez ci-dessous quelques exemples (autant que possible dans un ordre chronologique de parution) de l'art parodique de Gus Mager.






















































































































































Aucun commentaire: