lundi 19 novembre 2012

Après Sir Henry, Sir Anthony Baskerville ?

Aujourd'hui, espérant que vous me pardonnerez ce petit écart et la minceur de son intérêt holmésien, c'est un petit tour de passe-passe auquel je me livre pour alimenter ce blog et l'on peut penser que Marvel Comics usa d'un même artifice pour créer le personnage de Sir Anthony Baskerville au sein des pages des aventures du Doctor Strange (Strange ? comme c'est bizarre) ! Plutôt que de me fourvoyer dans des explications vaseuses autour de ce personnage au patronyme évocateur , je préfère retranscrire ici ce qu'en rapporte l'encyclopédie de l'éditeur. Pour cela il faut vous intéresser d'abord à un certain Karl Amadeus Mordo......

Né en 1921, il est le fils de Nikolaï Mordo, un aristocrate (ou boyard) transylvanien qui fut fait « Baron » quand ses terres tombèrent sous le contrôle de l’Empire austro-hongrois, peu avant la Première Guerre Mondiale. Amer après la défaite de l’Empire à la fin de la guerre, furieux envers ses généraux et politiciens et le développement de la technologie moderne, Nikolaï chercha à restaurer le passé glorieux de la Transylvanie grâce à la magie noire. Il fut formé dans les arts mystiques par sa maîtresse de l’époque, Miarka, Reine-Sorcière des Roms. Miarka lui donna une fille illégitime, Lilia. Le mystique allemand, le Vicomte Heinrich Krowler, avait, de son côté, besoin d’un petit-fils afin de réaliser ses projets et arrangea l’union de sa fille, Sara, avec Nikolaï. Ce mariage produisit un fils, Karl Amadeus, en 1921. Quand les plans de Nikolaï Mordo de recréer un nouveau royaume des Carpathes par des moyens magiques commencèrent à donner des résultats, le Vicomte Krowler ordonna à sa fille d’assassiner Nikolaï, ce qu’elle fit joyeusement, prenant son mari par surprise et canalisant le pouvoir de son père. Sara emmena son fils, quitta Varf Mandra et vécut dès lors dans le château de son père. Cependant, un jour, le jeune homme, alors adolescent, surprit une conversation entre sa mère et son grand-père au sujet du meurtre de son père ; il jura de le venger, jurant que, sous l’identité du second Baron Mordo, il réaliserait les projets de son père, et bien plus encore. 

Alors que Krowler enseignait les rudiments de la magie noire à Karl, il aida également Adolf Hitler à arriver au pouvoir en lui présentant un cénacle de riches industriels et de pratiquants de la magie noire. Finalement, en 1939, Heinrich Krowler envoya son petit-fils âgé de dix-huit ans au Tibet pour qu’il y devienne le disciple de l’Ancien, le Sorcier suprême de la Terre. Krowler avait secrètement placé un sort de transfert sur Karl Mordo afin que toute la magie qu’il allait apprendre devienne également celle du Vicomte. L’Ancien sentit le grand potentiel de Mordo à la fois pour le pouvoir mystique et pour le mal, mais il accepta le jeune comme disciple autant pour réfréner ses ambitions que pour le former. Il savait que son véritable successeur était destiné à être Stephen Strange, qui était alors un enfant. Jaloux du fait que Strange était prédestiné à le supplanter, Mordo tourmenta l’enfant avec des démons dans ses rêves durant toute sa jeunesse. Pendant ce temps, le lien de Krowler avec Mordo lui permettait de découvrir l’existence du puissant tyran et sorcier extradimensionnel, Dormammu le Terrible, ainsi que la manière de le conjurer.
En 1943, Krowler s’allia à Sir Anthony Baskerville. Il se réinstalla secrètement à Château Baskerville, en Cornouailles, avec un escadron d’Allemands, utilisant le Karl Mordo de l’avenir pour lui livrer la sorcière Cléa en 1943 et capturer le Dr Strange. Krowler et Baskerville comptaient utiliser la terreur et la haine produite par l’apogée du Blitz, ainsi que le sacrifice de Cléa, pour provoquer la matérialisation de Dormammu sur Terre. Krowler demanda à Dormammu de libérer son petit-fils, mais le Terrible transforma au contraire le Baron Mordo de l’avenir en une boule d’énergie, qu’il offrit à Baskerville. Dormammu prit ensuite le contrôle de Krowler. Plus tard, Baskerville s’arrangea pour le Mordo du futur s’empare du corps de Morgana Blessing, qui avait aussi remonté le temps jusqu’en 1943 et restait aux côtés de Lady Pamela Hawley. Cela attira l’attention de l’amant de Hawley, le Sergent Nick Fury, qui conduisit ses Howling Commandos à l’assaut de Château Baskerville. Finalement, la puissance de l’amour qui unissait Strange à Cléa, Morgana ) Strange et Fury à Pamela fut suffisant pour contrer la haine engendrée par le bombardement de Londres. Morgana rejeta la haine du Mordo de l’avenir et expulsa de manière simultanée Dormammu du corps de Krowler, permettant au Dr Strange (dont la forme astrale avait échappé à l’attaque initiale de Krowler) de franchir les pièges de Dormammu et de frapper Krowler à son tour. Dormammu fut banni et l’esprit de Krowler, annihilé.


Maintenant pour que vous puissiez savourer de visu cette épopée mystique qui vaut le détour pour tous les bédéphiles super avertis, place aux images tirées de Strange Tales 135, de Doctor Strange Sorcerer supreme 6,7 & 8 (plus exactement les extraits de : the book of the Vishanti : The Mordo chronicles part I, II & III)et de Master of the Mystic Arts 50 & 51. Pour rappel (voir ici :
 http://sherlockcomicschop.blogspot.fr/2012/07/le-sherlock-holmes-de-jim-steranko-son.html)
Nick Fury mentionné ci-avant, s'est aussi confronté aux effets d'un ersatz de légende des Baskerville !














































































Aucun commentaire: